Quelques conseils pour l’entretien et le nettoyage de votre montre en bois

L’entretien des montre est une facette importante de la possession d’une montre car c’est le moyen de maintenir la qualité et la fraîcheur de votre horloge. Cependant, toutes les routines d’entretien ne fonctionnent pas pour tous les types de montres, car chacune d’entre elles est fabriquée à partir de matériaux différents. Si vous n’entretenez pas correctement vos montres, vous risquez de les endommager et de les détériorer. C’est pourquoi vous devriez toujours faire des recherches sur les différentes routines d’entretien par type de montre.

Si vous avez une montre en bois, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à préserver la qualité de votre montre :

Évitez toute exposition excessive à l’eau.

Le bois s’affaiblit et se dilate dès qu’il entre en contact avec l’eau. Il est donc plus facile de le casser et de le frotter, surtout lorsqu’il heurte des surfaces dures. C’est pourquoi vous ne devez pas utiliser d’eau pour enlever la saleté de votre montre en bois.

Vous pouvez également mélanger du jus de citron avec de l’huile d’olive, qui servira de cirage pour votre montre. Appliquez ce mélange sur la surface de votre montre à l’aide de cotons tiges pour plus de précision.

Un stockage approprié peut prolonger la durée de vie de votre montre.

Malheureusement, le bois peut facilement se fissurer lorsqu’il est exposé à une chaleur directe et forte. Cela signifie que laisser votre montre en bois à l’intérieur des voitures ou au soleil détériorera sa qualité. C’est pourquoi vous devez conserver votre montre en bois dans son étui et la placer dans une pièce à température fraîche. Cela permet de prolonger sa durée de vie et de préserver son élégance.

Évitez d’appliquer trop de force sur votre montre

Le bois est naturellement plus faible que l’acier, ce qui signifie qu’il se brise plus rapidement lorsqu’une pression ou une force est appliquée. En même temps, elle est aussi plus légère que d’autres types de montres. Il est donc préférable d’éviter que votre montre ne soit heurtée par quoi que ce soit afin de conserver une qualité irréprochable. Cela signifie que vous devez éviter de porter des montres en bois lors d’activités intenses.

Remplacement de la batterie

Les montres en bois sont mécaniques, ce qui signifie qu’elles utilisent une pile pour maintenir la montre en mouvement. Avec le temps, la batterie s’épuise, ce qui signifie que vous devez la changer au moins tous les 1 à 2 ans. Au-delà, il est préférable de faire appel à un professionnel pour changer les piles afin d’assurer une transition en douceur.

Gardez votre montre lubrifiée

Prenez l’habitude de garder votre montre hydratée et lubrifiée afin que ses surfaces ne se rayent pas. De plus, le meilleur produit à utiliser pour cela est toute huile naturelle que vous pouvez trouver chez vous. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix, d’amande, de minerai et de noix de coco pour de meilleurs résultats.