4 conseils pour prendre soin de votre Rolex

Bien qu’elles soient réputées pour leur durabilité, les montres Rolex ont besoin d’attention et de soins, tout comme une automobile, afin de fonctionner correctement et à long terme (en conservant leur valeur).

Si vous êtes un collectionneur passionné, ou si vous venez simplement d’acquérir votre première « Rolex », il est important de savoir comment entretenir et faire fonctionner ces instruments finement réglés. Bien que ces machines soient réputées pour leur durabilité, les montres Rolex ont besoin d’attention et de soins, tout comme une automobile, afin de fonctionner correctement et à long terme (en conservant leur valeur).

Voici les meilleurs conseils pour préserver les performances de votre montre pendant des années.

Maintenez-la en mouvement

Comme pour une voiture, les montres sont faites pour fonctionner. Si vous la laissez reposer trop longtemps, les huiles contenues dans votre Rolex peuvent se dessécher et les mouvements peuvent durcir. Si vous devez stocker votre montre, conservez-la dans un endroit chaud et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Il est conseillé de porter un boîtier de remontage pendant huit heures par jour. Comme pour la plupart des choses, tout doit être fait avec modération : si vous voulez que votre Rolex fonctionne régulièrement, il ne faut pas marcher sur le boîtier de remontage toute la journée.

Considérez les restaurations avec prudence

La décision de restaurer une montre appartient directement à son propriétaire. En faisant réviser votre montre, la finition du bracelet et du boîtier peut être retouchée. Pour une Rolex en or, il est recommandé de ne pas retoucher la finition plus de cinq fois au cours de sa vie, car chaque retouche peut enlever des parties du métal précieux. Pour les montres Rolex en acier, il est moins important de respecter la règle des cinq fois. Cependant, certains puristes affirment que même les montres en acier doivent conserver leur finition d’origine.

Faites attention en la portant

Les montres Rolex sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité et la plupart sont dotées d’un verre saphir qui est très résistant, mais pas étanche. Les cristaux saphir ne réagissent pas très bien avec les sols en céramique, ce qui constitue un moyen très courant de rayer le mica de la montre. Il est même conseillé de ne pas porter sa Rolex lorsqu’on joue au golf ; l’impact du club avec la balle provoque des vibrations qui peuvent endommager le mécanisme du mouvement.

Ne vous fiez pas au mécanisme « d’étanchéité »

Vous devez être prudent, même en ce qui concerne l’étanchéité d’une Rolex. Notez que cette mesure se réfère à la pression et non à la profondeur. Vous êtes peut-être capable d’aller à 100 m de profondeur, mais lorsque vous sautez dans l’eau ou que vous vous déplacez en nageant, vous pouvez créer plus de 100 m de pression pour le système de la montre. L’eau est nocive pour l’intérieur des machines. Si vous mouillez une montre, vous devez la traiter comme une crise cardiaque ; emmenez-la immédiatement chez un horloger.