La plupart des femmes mariées choisissent de porter leur bague de fiançailles en plus de l’alliance. Si vous aussi vous choisissez de la porter, faites attention à bien en prendre soin. Enlevez-la lorsque vous nettoyez ou effectuez d’autres tâches avec vos mains. Si vous ne le faites pas, votre bague risque de se déformer, de perdre des pierres et d’être rayée. Si en revanche vous choisissez de la ranger, voici quelques conseils pour garder vos bijoux précieux en toute sécurité.
Rangez votre bague de fiançailles
Si vous prévoyez de ne porter que votre alliance, vous devrez garder votre bague de fiançailles en sécurité. Elle est spéciale et belle, et vous voulez la garder étincelante pour plusieurs vies.
Les diamants ne sont pas incassables
Les diamants sont peut-être l’un des minéraux les plus durs de la Terre, mais cela ne signifie pas qu’ils sont résistants aux produits chimiques nocifs ou aux éclats s’ils sont frottés contre un autre diamant. Il est préférable de le ranger dans une boîte à bijoux séparée, loin des autres bijoux, car le diamant peut rayer les autres bijoux, y compris les autres diamants. Vous pouvez également utiliser un récipient de rangement doté de compartiments séparés pour garder votre diamant à l’écart des autres pierres précieuses. Les sacs en tissu doux et propres sont également idéaux pour ranger votre bague en diamant. Les sacs en tissu blanc sont les meilleurs car il n’y a pas de colorants qui pourraient couler sur votre diamant.
Les différentes façons de garder votre bague en sécurité
Si vous choisissez de porter votre bague, veillez à l’enlever dans un endroit sûr. Évitez de la poser sur un bord ou n’importe où près d’un évier ou d’un autre drain. Si vous utilisez une boîte à bijoux, il est préférable de la placer dans un endroit autre que le haut d’une commode. C’est le premier endroit où un voleur cherchera des bijoux. Si vous l’enlevez lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez envisager un coffre d’hôtel. Faites vos inspections annuelles ou semestrielles chez votre bijoutier pour vérifier les réglages. Vous ne voulez pas sortir votre belle bague pour la porter et réaliser que la pierre est détachée (ou partie) après l’avoir portée.
Assurez votre beauté pour qu’elle dure toute une vie
Ce n’est pas parce que vous ne portez pas votre bague que vous ne devez pas avoir d’assurance. Vous pouvez ajouter un avenant ou une annexe à votre police d’assurance habitation ou locative. Assurez-vous de lire votre police et de parler à votre agent de la couverture et des exclusions. Certaines polices ne couvrent que certaines pertes, comme le vol, mais pas la perte de votre bague. Votre police d’assurance peut ne pas couvrir les réparations, il est donc important de tenir à jour l’inspection de votre bague chez votre bijoutier, même si vous ne la portez pas. Il veut avoir une trace de toute usure ou détérioration.
Vous aurez besoin de quelques détails pour votre police d’assurance, notamment :
- la description de la bague, y compris la taille, le carat et le type de métal
- l’évaluation par un bijoutier indépendant certifié
- une photo de votre bague.
Vous pouvez économiser sur votre assurance si vous avez un système de sécurité à domicile. Vous pouvez même obtenir un rabais avec une bague gravée puisqu’elle est plus facile à identifier.
Conservez l’éclat
Il est important de garder l’éclat durable comme le jour de vos fiançailles. Les bagues doivent être propres lorsqu’elles sont rangées. Vous pouvez vérifier votre bague de temps en temps pour vous assurer qu’elle ne reçoit pas de poussière pour troubler son éclat. Vous pouvez nettoyer vos diamants en :
Trempez votre bague dans de l’eau chaude et du savon à vaisselle pendant un court moment.
- Frottez avec une brosse à dents souple.
- Trempez votre bague dans de l’ammoniaque et de l’eau froide à parts égales pendant environ 30 minutes.
- Laissez ensuite votre bague sécher à l’air libre.
- Vous pouvez également utiliser n’importe quel nettoyant commercial.
- Par ailleurs, lorsque vous faites inspecter votre bague, votre bijoutier la nettoiera très probablement.
- Les produits chimiques forts comme l’eau de Javel peuvent endommager votre bague en ternissant sa finition.
Que vous choisissiez de porter votre bague de fiançailles après votre mariage ou seulement votre alliance, elle reste un symbole de votre amour et, si vous en prenez soin, elle brillera de tous ses feux.